
8 mars - Journée Internationale des Droits des Femmes
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le CIDFF Vendée était mobilisé plus que jamais sur les différentes manifestations en Vendée.
04 mai 2022– Saint Hilaire des Loges – Article Ouest France
La semaine dernière, de nombreux cours ont laissé la place à une série d’interventions, d’ateliers sur le thème de l’égalité filles-garçons. Pour Ludovic Leleu, principal du collège : « Il s’agit de répondre à certaines problématiques concrètes vécues par nos élèves souvent sur les réseaux sociaux. Nous avons voulu aussi avec le CESC ( Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ) faire de la prévention et travailler, aussi sur l’orientation genrée. On se rend compte que certains élèves évitent d’eux-mêmes sur certains métiers sous prétexte qu’ils ne correspondent pas à leur genre. »
Parmi les intervenants, Lucie Billaud de Sos femmes Vendée a évoqué les violences conjugales, alors que les infirmières scolaires, sont intervenues au titre de l’éducation sexuelle et affective.
Les élèves ont aussi beaucoup travaillé sur les stéréotypes garçons filles. Certains ont réalisé des clips qui vont concourir au concours Zéro Cliché, initié par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), qui invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…
Autre objectif pour le collège : l’obtention du label Égalité filles-garçons.