
8 mars - Journée Internationale des Droits des Femmes
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le CIDFF Vendée était mobilisé plus que jamais sur les différentes manifestations en Vendée.
21 mars 2022 – Luçon – Ouest France
Dans le cadre du contrat sur les violences sexistes et sexuelles, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance organisait, mardi, auprès des écoliers de CP, une action de sensibilisation avec le Centre d’information sur des droits des femmes et des familles (CIDFF).
Bien au-delà des notions de sexisme ou de racisme, peu présentes chez ces jeunes enfants, c’est sur la notion plus générale de respect que Fabienne Linard, directrice du CIDFF, a porté leur attention.
À partir d’un dessin représentant diverses situations dans une cour d’école, les enfants ont su retrouver les situations « anormales » : manque de respect de l’environnement en jetant des papiers, gaspillant l’eau ou en écrivant sur les murs, manque de respect de l’autre quand on se moque, qu’on refuse de jouer ensemble, qu’on le vole, qu’on se bagarre ou qu’on porte atteinte à son intimité. Les enfants ont aussi souligné les jeux dangereux, et Fabienne Linard, les comportements d’isolement, d’addiction aux jeux vidéo notamment, et surtout la conduite à tenir : ne pas laisser faire, intervenir sans violence, faire appel aux adultes.
À partir du 6 avril, le CIDFF tiendra une permanence juridique, chaque premier mercredi du mois, au centre communal d’action sociale, forum des services, place Leclerc, sur rendez-vous à prendre au 02 51 08 84 84.