Sommaire

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF Vendée était mobilisé plus que jamais sur les différentes manifestations en Vendée.

Conférence sur les violences faites aux femmes - Challans

Samedi 09 novembre 2025

A l’initiative de l’association Aurelie, le CIDFF Vendée a réalisé une conférence portant sur la thématique « Les violences au sein du couple : de quoi parle-t-on ? » dans le cadre du mois de prévention contre les violences organisé par la ville de Challans.

Article publié dans Ouest France – Mardi 12 novembre 2024

« L’association challandaise Aurélie, en partenariat avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et la mairie de Challans, a animé une conférence ce samedi 9 novembre à Challans, pour sensibiliser sur les violences conjugales et donner des clés pour aider les victimes.

De quoi parle-t-on quand il s’agit de violences conjugales ? C’est à cette question complexe mais fondamentale, que Fabienne Linard, directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Vendée, a apporté des éléments de réponse lors d’une conférence, ce samedi 9 novembre, à Challans (Vendée). Ainsi, pendant près de deux heures Fabienne Linard a décrit le mécanisme qui se cache derrière les violences au sein du couple, dont sont à 86 % victimes des femmes… »

Pour continuer la lecture, retrouvez l’article Ouest France par ici

 

Ciné Débat - Aubigny

Mardi 19 novembre 2024

La commune d’Aubigny a souhaité diffuser le film « Slalom » dans le cadre de son projet « La place des Femmes », ce film parle de l’emprise d’un entraineur sur une jeune sportive qui rêve de devenir une grande skieuse. Après cette diffusion, le CIDFF Vendée et Nous toutes 85 ont pu échanger avec la salle sur les différentes questions des violences faites aux femmes.

Rassemblement

Samedi 23 novembre 2024

Les bénévoles et les salariées du CIDFF Vendée ont pris part aux multiples rassemblements tout au long du week-end pour lutter contre les violences faites aux femmes :  à Noirmoutier sur un stand, à la marche à la Roche sur Yon mais aussi à la marche sur Paris.

     

 

Atelier et Ciné débat - St Jean de Monts

La Ville de Saint-Jean-de-Monts a organisé deux événements en partenariat avec le CIDFF Vendée :
Samedi 23 novembre 2024
En partenariat le Centre Communal d’Action Social CCAS, le CIDFF Vendée a proposé un temps d’échange et d’information sur la lutte contre les violences faites aux Femmes : « On ne se laissera pas squizer! »
Samedi 23 novembre 2024
Un Ciné-débat autour du film d’Alexandra Lamy, « Touchées ».
   

Ciné débat - Les Sables d'Olonne

Lundi 25 novembre 2025

A l’initiative de la ville et de l’agglomération des Sables d’Olonne, les collégiens des Sables d’Olonne ont pu assister à la projection du film « Touchées ».
L’occasion d’évoquer le sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes avec la réalisatrice Alexandra LAMY, présente lors de cet événement et de pouvoir échanger avec les associations dont le CIDFF Vendée autour des stands.
La journée s’est prolongée en soirée par la diffusion du film auprès du grand public.
 

 

Court Métrage - La Roche sur Yon

Mardi 26 novembre 2024
Le CIDFF Vendée était présent aux côtés d’autres associations, au cinéma le concorde de la Roche sur Yon qui proposait une soirée sur le harcèlement de rue avec la diffusion de plusieurs courts métrages
Mr Luc BOUARD a pu présenter le dispositif Angela, un dispositif visant à lutter contre le harcèlement de rue en proposant aux victimes des lieux ressources pour se réfugier et se mettre en sécurité.
 

Mardi 26 novembre 2024

Le CIDFF Vendée était présent à la soirée organisée par le Conseil Départemental de la Vendée, en co-portage avec le CLSPD de la ville de Luçon et le service jeunesse et sports de l’Inspection académique sur les violences dans le milieu du sport.
Sarah Abitbol accompagnée de la directrice de l’association « La voix de Sarah » a présenté son expo photos « Cri d’alerte », message fort et engagé pour les victimes de violences dans le sport.
A la suite de ce vernissage, une table ronde a été organisée sur les violences dans le milieu sportif, les mécanismes d’emprise et la dénonciation des faits.