21 Novembre 2024 – Ouest France

« Pendant un mois et demi, dix femmes en situation de précarité, monoparentalité ou victimes de violences participent à des ateliers bricolage, cuisine, esthétique… Objectif : prendre du temps pour soi et sortir de la solitude. Une initiative de l’association CIDFF dans le cadre de son opération « Active dans ma ville » à La Roche-sur-Yon.

Elles coupent des concombres, surveillent la cuisson du poulet, rigolent. Ce mardi matin, dix femmes participent à une animation cuisine à la maison de quartier de la Vallée-Verte, à La Roche-sur-Yon. Shan montre comment faire des sushis. L’objectif premier n’est pas de parfaire ses techniques culinaires, mais de se rassembler, rompre les quotidiens monotones, se redonner confiance.

L’initiative est proposée par l’association CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) en partenariat avec l’Amaqy. Les femmes qui y participent sont issues de milieux défavorisés, en situation de monoparentalité et souvent victimes de violences intrafamiliale. « La plupart sont seules, isolées, sans emploi ou en arrêt maladie. Elles ont des enfants à charge, s’investissent pleinement dans leur rôle de mère mais oublient leur place de femmes et leurs envies professionnelles », explique Florence Enfrin, conseillère emploi et animatrice égalité femmes/hommes au CIDFF. »

Pour continuer la lecture, retrouvez l’article Ouest France par ici